Carnet De Bord, le blog qui voyage entre Rhône et Saône, au cœur de l'actualité culturelle et artistique.

V. Marinese, 4 : 48 Psychose. (THEATRE)

Mardi soir, ce n'était pas un soir théâtre. Chacun a ses expériences, ses sentiments et ressentiments, en l'occurrence, mardi soir, je ne sentais ni ne ressentais la perspective de mon corps au théâtre.

4. 48 Psychose, Sarah Kane, mise en sc, V Marinese.
Et puis 4 : 48 Psychose a commencé. Fort. Fini les pré-sentis, les déjà-sentis, les ressentons. Il s'agissait de vivre. Une mise en abime est toutefois nécessaire, tout comme V. Marinese qui se prépare sur le carré blanc en sautant brutalement à la manière des boxeurs avant le combat. La brutalité des mots, du corps – des corps – se vit intensément en effet. Les paroles s'enchaînent, le jeu se déchaine. La femme souffrante semble seule face à nous et ses tentations suicidaires tout en restant paradoxalement très proche. L'ampleur de ce rôle, ses tiraillements, ses travestissements et son androgynie atteint une telle vérité que le public lui aussi se sent concerné voire cerné par cette psychose. C'est cette psychose qui a d'ailleurs œuvré pour changer la scène. L'espace est véritablement vécu, abimé par les comédiens. V. Marinese endosse donc l'habit ou peut-être faudrait-il dire les habits de la patiente et est accompagnée dans cette aventure par F. Godard, qui représente quant à lui le monde médical. La mise en scène est également signée V. Marinese.

V. Marinese, est très impliquée pour l'ouverture au public vers le théâtre contemporain, la découverte de cet univers par le dialogue et l'échange en milieu scolaire et universitaire. N'hésitez donc pas à vous renseigner où et comment la rencontrer à l'issu d'une représentation, cela en vaut la peine ! Pourquoi ? Tout simplement parce-que c'est sa voix douce qui portera vers des univers qu'elle connait et qui la passionne, toutes ses explications semblent poétiques. Elle vit intensément sa rencontre avec le théâtre contemporain qu'elle travaille depuis maintenant dix années et transmet donc de façon accessible ses propres émotions et fait part de ses influences pour la construction de son univers personnel. Une belle ouverture avant ou après le spectacle !